mardi 14 avril 2009

Dernier musée de la guerre

Encore un musée, mais c'est le dernier. Comme il n'y a pas beaucoup d'éléments historiques à Ottawa (où sont les ruines romaines?....), les musées portent sur l'histoire récentes et sont mis en scène pour intéresser les gens. Il se trouve un peu en dehors de la ville, dans une zone un peu paumée il faut dire, dans les champs qui étaient encore enneigés à l'époque.



C'est un beau bâtiment moderne (d'avant garde même), un peu agressif, mais pour parler de la guerre, on va pas faire les mauviettes. Je n'ai eu le temps de visiter que les parties anciennes: du début du Canada à la première guerre mondiale, il me restait à visiter la période jusqu'à nos jours, mais mon dernier jeudi a été pris par une enquête sociologique sur les saoudiens avec Roselyne (la suissesse) dans un restau coréen vraisemblablement tenu par des chinois...ce genre de rencontre mondialisée ne se rate pas ;)



Dans ce musée donc, on trouve des tas de choses interessantes sur les guerres sur le territoire du Canada, depuis les guerres contre les Indiens, celles entre les Français et les Anglais, et celles en dehors du territoire: la guerre des Boers en Afrique du Sud aux cotés des Anglais et la 1ere guerre mondiale.




Les Canadiens sont très fiers d'avoir combattus aux cotés des Allies. J'avais fait une jolie gaffe avec Mary; elle m'avait dit qu'elle était allée à Rome avec sa mère, et comme un de ses oncles étaient mort "on the beach", elles étaient allées à cet endroit. J'ai pas pigé sur le coup, étant restée en méditerranées puisqu'elle parlait de Rome. J'imaginais qu'il avait fait une crise cardiaque en vacances, ça me paraissait un peu louche. En fait (la gourde que je suis ;), il était mort en Normandie of course, Rome et Omaha Beach étant la porte à coté vu d'Ottawa....

Ils sont intelligents ces braves canadiens....





Après cette visite un peu éprouvante (les reconstitutions des tranchées à la sauce tomate sont un peu trop réalistes..), je suis quand même allées au sous-sol, et là je tombe sur le garage! des dizaines (plusieurs dizaines?) de véhicules de tous genres.



Forcément, là bas, faut adapter le matériel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire