lundi 14 décembre 2009

le froid!

Quand on est allé 3 mois au Canada, le froid on connait! ;)
Mais en camping car c'est un peu différent!
La pluie, on a déjà connu: la nuit où on est réveillés toute les heures parce que les gouttes frappent sur la capucine, l'inondation dans l'entrée par la porte de la cellule: il y a des rails au dessus des ouvertures pour dévier l'eau et éviter que les gouttes tombent sur les portes et s'infiltrent. Mais là, il pleuvait trop, ou le camping car était penché d'une mauvaise façon, des gouttes tombaient sur la porte et s'infiltraient jusqu'à l'intérieur. Une flaque de 50 centimètres s'était formée dans l'entrée le temps qu'on s'en aperçoive! Heureusement, Benji est sorti courageusement pour coincer un morceau d'aluminium plié pour dévier le flot de l'eau. On entendait ploc, ploc ploc sur le marche pied comme si un robinet était ouvert.
On a eu aussi de la bouillasse dans un camping avant d'arriver à Porto, et on a vu Coimbra un dimanche pluvieux. On avoue: on n'a pas mis le nez dehors...

Maintenant, c'est au tour du froid! 5° ce matin à 9 heures dans la cellule, il a fallu allumer le chauffage pour ne pas se transformer en glaçons. Mais le problème, qui ne se résoud pas avec un quatrième pull, est que notre cher camping-car n'est pas équipé hors gel: les batteries ne sont pas adaptées, et déjà qu'elles se déchargent très vite, alors avec du gel, n'en parlons pas!
Le système d'eau n'est pas protégé par le froid: le réservoir d'eaux sale en particulier se trouve sous le camion à l'arrière, le chauffe-eau (système avec un serpentin dans une cuve pleine d'eau) n'a pas le droit de geler non plus au risque d'être en morceau.

Autant dire qu'on va fuir prestement les températures fraiches du moment pour se précipiter au Maroc, en espérant ne pas se faire avoir par les montagnes notamment!
La prochaine étape importante de notre périple est Saint Jacques de Compostelle en fin de semaine, puis la Corogne, et Madrid (oui oui, hop, carrément).

1 commentaire:

  1. faut pédaler plus vite! ;o)
    bonne continuation, cap au sud!!!!!!!

    RépondreSupprimer