dimanche 28 mars 2010

the retour, préambule

Regards sur ailleurs; le retour...,
Après cette "courte" pause (depuis le 27 décembre....) nous revoilà sur ce blog puisqu'on nous réclame à corps et à cris du blog! C'est bien le blog, ça permet de donner de ses nouvelles, de faire partager ses découvertes, de donner des impressions qui peuvent intéresser les lecteurs, enfin c'est ce qu'ils disent, j'espère que ce n'est pas pour me faire plaisir!
Mais donner de ses nouvelles c'est raconter sa vie sur un support dont on n'a pas de retour. Je ne sais pas précisément qui sont mes chers lecteurs, enfin, certains si, mais les autres de passage, peut-être ne les ai-je jamais vus. D'ailleurs un charmant personnage a mis des commentaires primaires suite à mon article conclusif sur le Portugal (en langage texto, donc présumé semi-analphabète), et celui là je l'ai jamais croisé!
Raconter sa vie à la façon Facebook: "j'ai mangé une pomme ce matin, et la pizza est au four" me fascine. Il y a des gens pour lire ça? S'il s'en trouve qui n'ont rien d'autres à faire que d'écrire ça, peut être certains n'ont aussi rien d'autre à faire que de lire ce genre de nouvelles palpitantes. En tout cas, je n'ai pas envie de vous raconter qu'on a mangé des pâtes à la bolognaise ce soir, ou une super bonne salade ce midi sur un parking au soleil.
Il y a d'autres raisons aussi à la "grève" du blog. C'est l'autocensure des choses qu'on n'a pas envie de raconter en public, pas comme dans les magasines des salons de coiffure où on apprend que "oui, Johnny s'est baigné aux Antilles", je ne sais plus où, après être passé par la case hôpital.

Il faut donc faire un tri entre ce qu'on a envie de dire selon plusieurs critères: ce qui peut être intéressant pour les lecteurs, l'autocensure personnelle, les théories inachevées ou pas assez construites, etc. En fonction de l'humeur ou de l'état de forme, ce tamis laisse passer plus ou moins de matière, jusqu'à n'en plus laisser passer du tout.
Voilà le tamis désormais requalibré, on va essayer de faire partager quelques unes de nos découvertes. D'ailleurs, partis depuis maintenant 15 jours, nous arrivons ce soir en Croatie, pays qui est plus dépaysant que l'Italie, début de notre deuxième périple, et pour lequel il est plus facile de s'étonner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire