vendredi 13 février 2009

Petit résumé de l'Histoire du Québec

Après la visite du musée de Québec, je comprends un peu mieux cette etrange contrée. Des Nord américains qui parlent français, des Canadiens qui voudraient leur indépendance, des Québecois qui ne savent plus si cela veut dire quelque chose... Leur histoire étant un peu turbulente, je vous mets un petit résumé à grands traits pour s'y retrouver.
1534: Jacques Cartier part de Saint Mâlo sur ordre de François 1er pour chercher une route vers l'Asie par l'Ouest. Il débarque au Québec et installe une petite colonie de peuplement et de traite de fourrures. Les premiers temps sont terribles pour les Français qui ne sont pas habitués au climat et qui manquent de préparation.
1608: Après plusieurs échecs et retour en France, Samuel de Champlain installe définitivement une colonie sur le site de Québec (là où le fleuve se rétrécit) La population française est très faible, mais tout est fait pour encourager les nouveaux arrivants et les naissances (scolarité gratuite pour le 23e enfant!!! ça motive, c'est sûr..) Des bateaux de jeunes filles à marier sont même envoyés directement dans la colonie puisqu'entre les marins et les aventuriers, on manque de femmes! (ce qui rappellerait presque un épisode entre les romains et les sabins, mais c'est une autre histoire). La paix est enfin trouvée avec les tribus locales.

1763-4: la Conquête: défaite française sur les Plaines d'Abraham. Par la signature du Traité de Paris, la Nouvelle France devient britannique. Les français du Canada sont « abandonnés » par la France à l'ennemi séculaire: l'Anglais! (n'oublions pas Jeanne d'Arc) Les Britanniques prennent le pouvoir, organisent la province, instaurent par exemple leur système de mesure: les pieds, les pouces, pound, les galons, etc, etc
1776: Révolution américaine: Les Patriotes se révoltent contre la Couronne d'Angleterre avec l'aide de la France et obtiennent l'Indépendance. Les colonies britanniques d'Amérique deviennent une République des Etats-Unis. Environs 15 000 loyalistes (fidèle à la Grande Bretagne) se rassemblent au Nord dans la colonie du Canada.
Pour éviter que la province du Québec ne prenne le même chemin que les colonies du sud devenues une république, la Couronne d'Angleterre donne des droits aux francophones: droit d'utiliser le droit civil, autorisation de pratiquer le culte catholique.
Mais la France qui a militairement aidé les américains (La Fayette), a définitivement abandonné la province du Nord aux mains des Anglais.
1789: Révolution française
1838: La Rébellion: grande révolte des francophones (les patriotes) dirigée par Papineau, pour demander une certaine autonomie politique vis à vis de Londres. Les émeutes sont écrasées, désormais les francophones sont soumis pour plus d'un siècle au nom de l'assimilation. Alors que les francophones sont majoritaires, c'est l'anglais qui est imposé comme langue officielle.
1867: naissance de la Confédération Canadienne. le pays devient fédéral, mais toujours dans le cadre de la couronne britannique. Les provinces de l'Ouest et du Nord sont intégrées peu à peu.

1914-1918: le Canada participe à l'effort de guerre britannique, et perd 60 000 soldats dans les tranchées.
1931: Statut de Westminster: le Canada est un pays officiellement indépendant, il choisit son souverain: le Roi de Grande Bretagne.
1939-1945: le Canada participe aux Débarquements en France aux cotés de la Grande Bretagne et des Alliés.
1959: Début de la « Révolution Tranquille », elle durera jusqu'aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Après la seconde guerre mondiale, le Québec se modernise subitement, socialement et politiquement. L'Église Catholique, qui contrôlait absolument toutes les œuvres sociales (écoles, hôpitaux, etc) est dépassée, débordée par le baby boom et par les nouvelles exigences de la « vie moderne ». Alors même qu'elle se retire de ses œuvres, son hégémonie est très vivement remise en cause. Les jurons québécois sont empruntés au vocabulaire liturgique (tabernacle!! Christ!) Le pays rentre dans l'ère industrielle (l'électricité est nationalisée), l'État devient un État providence (ce qui permet de remplacer l'Église), le statut des femmes est totalement revu, un vent d'euphorie souffle où tout est possible « désormais ». Comme « Mai 68 » en France, la Révolution Tranquille reste toujours la référence intellectuelle et sociale aujourd'hui. Il y a un « avant » et un « après ». Les francophones s'affirment politiquement au sein du Canada. Pour la première fois depuis 1838, ils vont envisager sérieusement l'indépendance.

1977: la loi « 101 » est votée; La Charte de la langue française impose l'usage du français dans les affichages et dans les administrations du Québec. La langue devient l'élément fédérateur des québécois.
1980: 1er référendum qui refuse la souveraineté du Québec
1994: le 2nd référendum sur l'indépendance du Québec est perdu à hauteur de 50,58%. Le mouvement indépendantiste est court-circuité, il ne s'en remettra pas. On parle de 4000 voix manquantes pour l'indépendance, et certains font remarquer que beaucoup des électeurs comptabilisés sont anglophones, donc loyalistes, alors que les francophones sont en très grande majorité favorables à l'indépendance.

3 commentaires:

  1. merçi pour ce petit résumé ,c'est bien de nous remettre en mémoire des pans historiques oubliés ou méconnus ..interessants

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette description historique fort claire. Avec tous mes remerciements

    RépondreSupprimer