vendredi 27 février 2009

Le musée de la Poste

Dans ce grand Musée National, est compris le Musée de la Poste. Le rapport est sans doute un peu tiré par les cheveux, mais ma foi, ça rentabilise le billet gratuit. Le thème ne m'attirait pas plus que ça, mais ce musée réussi à mener une réflexion historique et sociologique, voire psychologique sur le courrier. L'aventure historique commence chez les égyptiens, et s'achève par internet où l'on envoie quasiment plus de lettres, juste quelques cartes postales parce que ça fait toujours plaisir à laisser trainer quelque part. L'épopée d'un pli contenant une bonne ou une mauvaise nouvelle qui traverse l'Atlantique depuis Bordeaux jusqu'au fin fond du petit village d'Acadie est assez fascinante. Le pli passait soit par la Poste « Officielle » de Messieurs les Anglais, soit bien souvent par des voyageurs. C'est d'ailleurs toujours ce qui se passe pour l'Afrique; les sœurs de Kinshasa font passer leur courrier par la valise diplomatique française, mais chut, je pense que c'est un secret.
La collection de timbres donne l'occasion de petits films percutants sur les thèmes objet de timbres. Et l'on est... comment dire, fasciné par un entretien des années 60 d'un professeur de la faculté de Toronto qui annonce à ses élèves que le message de la télévision n'est pas le contenu, mais le contenant! La télévision n'a pas de message propre, elle n'est qu'elle même. Il en déduit que le message de la télévision n'est que de montrer ceux qui la regarde.... le tout il y a 50 ans, c'est si hurlant de vérité....
Même, le musée fait dans le ludiquo informatif; voilà la salle de controle de la distribution du courrier dans tout le Canada, et un petit jeu qui vous mets dans la peau d'un postier stratège prêt en moins de 20 secondes à trouver des solutions pour remédier à une tempete de neige ou à une grève surprise! J'ai pas été trop mauvaise, mais je n'ai pas gagné non plus. Faut dire qu'il faut connaitre les conditions locales!





Enfin, la Poste est une histoire de distance! Finalement, pourquoi écrire si l'on n'est séparés? Et comment mettre dans une missive tout vos espoirs?

3 commentaires:

  1. oui c'est loin de New York tout çà .......!!!!!
    quel suspence

    RépondreSupprimer
  2. Criant de vérité isn't it? --->

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà : dis-toi qu'il y a dix ans, à la place de ce commentaire, il y aurait eu une lettre. Quelle perte, isn't it.

    RépondreSupprimer