mercredi 25 février 2009

Alors voilà New York est fini! Ce fut une belle semaine, pleine de soleil et de découvertes.

C'était un de mes objectifs en venant au Canada, je voulais voir New York et humer l'air de la nouvelle Amérique d'Obama; j'ai tellement senti l'air du nouveau président qu'on y était pendant « president day », jour férié aux Etats Unis, et qu'il était à Ottawa pendant ce temps là...! J'aurais voulu l'éviter que je n'aurais pas fait mieux.

New York est mythique: le 11 septembre bien sûr; le monde entier a nommé un événement juste sur une date, la capitale de l'art moderne, la capitale de la grande finance en ruine, la porte d'entrée vers l'espoir pour des millions d'immigrants pendant une bonne 50aine d'année, la ville des buildings géants, de la 5e avenue, des cabs jaunes, des films de Woody Allen etc ,etc....

Aller dans une ville avec des idées plein la tête n'est pas forcément bon, il vaut mieux se laisser surprendre, et tomber « par hasard » sur des choses formidables, choses que tout le monde connait déjà, mais pas vous! Ça permet de rentrer avec des étoiles dans les yeux et d'avoir l'impression d'avoir découvert la poudre. Alors que si on s'attend à être étonnée, et qu'on vit à Paris, et bien on risque d'être déçue. C'est l'inconvénient de vivre dans une des plus belles villes du monde, où on a les plus beaux et les plus grands musées qui existent, et surtout quand on les connait! Bon ça fait prétentieux, mais juste pour dire que New York est une ville si on en doutait. Il y a des gens dans le métro (on en reparlera du fameux métro...) qui font la tête comme à Paris, bref, normal quoi. Il y a des musées qui se partagent les œuvres des artistes les plus célèbres avec les autres musées du monde, il y a des touristes qui se prennent en photo devant des monuments flous, (les monuments sont flous sur la photo bien sûr puisque lesdits touristes sont devant), des magasins de bidules à vendre aux touristes, des statues de la Liberté en plastique en différents formats, des Tshirts « I love NY », des monsieurs "hot-dogs" dans les rues (ou autrement appelés "hommes-sandwichs"), des temples dédiés au Dieu-Consommation-d'Amérique, des Macdos, des Starbuck's coffes, des superbes ambulances lumineuses, etc, etc ... bref de quoi alimenter un blog pendant quelques temps!! ;)

Allez, on a peur de rien, surtout pas du ridicule, je vous mets une photo dans le vent, floue (c'est dans le thème), de moua sur Times Square! :)


Oui, il fait frais en fevrier à NY...!


2 commentaires: