jeudi 26 février 2009

President Day

Voilà l'heure de sortie de bureau à Manhattan.... vous allez me dire que c'est encore vide, décidément, les capitales d'Amérique du Nord sont toutes désertes?? Et bien, c'est juste un jour férié. Moi qui voulait voir de mes yeux les fameux traders de Wall Street, ceux qui font chanceler la planète, ceux qui sont payés 15.000 $ par mois, plus quelques primes de quelques millions à la fin d'une grande année, et bien voilà, je les ai loupés à cause de ce fameux jour férié.
Je n'ai toujours pas encore bien compris ce qu'est ce lundi férié en février. Il est question de l'anniversaire des présidents Washington le 22 et Lincoln le 12, mais je ne vois pas bien pourquoi en faire un jour férié le 3e lundi de février, qui est tombé cette année le 16.... Les américains aiment bien fixer leurs dates de cette façon: les élections par exemple ont toujours lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre (oui, oui, c'est la définition exacte). En tous cas, ce jour est férié, ce qui n'est pas volé pour les américains. J'avais indiqué dans un blog (la semaine de 35h) que les Nord Américains ne travaillent pas énormément dans la journée. Ils commencent tôt et finissent tôt, et n'ont que 15 jours de vacances par an. Les petits jours fériés qui trainent sont donc les bienvenus. L'inconvénient d'avoir si peu de vacances se répercute peut-être sur leur propension à ne pas connaître le monde, puisqu'en 15 jours par an, c'est court pour voyager.

Voilà quand même Wall Street, by night, c'est joli.
Devant le temple de l'argent, le centre du monde financier un instant de recueillement s'impose, ... et c'est tout petit en fait!
La rue est tordue (ce qui est rarissime là bas!), on se croirait à Paris.
Le comité d'accueil local est très chaleureux; dans la rue juste avant ce bâtiment vous avez un dispositif anti-chars et un pauvre gars dans une guitoune à faire le guêt. Si vous venez à New York en char, prévoyer de le garer un peu plus loin (ceci pour les québecois bien sûr...)

1 commentaire:

  1. je vais me rouver moi aussi cette annee le 16 fevrier a ny et c'est le president day !!! qu'il a t il d'ouvert ce jour là a ny? merci de me repondre
    robert.annabelle@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer