vendredi 27 février 2009

Musée des Civilisations; Premières Nations

Comme vous le remarquez, je ne vous assaille pas de photos de New York, c'est juste qu'il y a un léger problème technique, mais qui est en voie de résolution comme on dit.
Je vais donc vous faire visiter le musée des Civilisations que je suis allé voir ce soir, qui a l'intérêt d'être un musée et d'être gratuit le jeudi, deux éléments qui me plaisent bien :)
Voilà une petite partie, je n'ai pas tout exploré encore. Comme son nom l'indique, il s'agit du musée national des Civilisations du Canada; on commence donc par les peuples autochtones. On se promène au milieu des reconstitutions de villages disparus, dans l'histoire ancienne du Canada (c'est à dire en 1850...). Ici on met dans des vitrines des témoignages de 1920. J'ai du le dire déjà; l'échelle du temps n'a pas la même dimension ici qu'en Europe. C'est justement l'argument des « Premières Nations » qui ont accueilli les Européens bien souvent à bras ouvert. Ils ont été parfois massacrés manu militari, mais ils ont été surtout décimés par les maladies infantiles européennes et par l'inculturation. Les vitrines retracent l'arrivée des bateaux en territoires « indiens », leur surprise, leur communication difficile, leur énorme différence surtout.
Que faire de cette histoire délicate?
Extrait: (http://ethnolyceum.wordpress.com/)
Le 11 juin dernier, le premier ministre canadien, Stephen HARPER, a présenté officiellement les excuses du Canada aux quelques 80 000 autochtones ayant été soumis à une assimilation forcée dans les pensionnats dirigés par des institutions chrétiennes. Son homologue australien l’avait précédé, par un acte public de contrition, en février dernier.
Les peuples premiers d’Australie et du Canada ont en commun, parmi nombre de traitements inhumains que leur réservèrent les colons européens, d’avoir été soumis pendant le XIXe siècle jusqu’aux années 1970 à ce qui est parfois décrit comme un «génocide culturel» : les enfants des autochtones, selon un plan fédéral, étaient retirés à leur famille pour être placés dans des pensionnats religieux, où il leur était interdit de parler leur langue maternelle, et où nombre d’entre eux subirent de surcroît violences et abus sexuels. Sous le regard de l’ONU, qui a voté un texte défendant les droits des peuples premiers il y a moins d’un an, cette repentance est toutefois menée à pas comptés, l’Australie et le Canada ne souhaitant pas ouvrir le coûteux dossier des indemnisations et moins encore celui conduisant éventuellement vers l’indépendance de certains territoires.
Au Canada, les autochtones regroupent les Indiens, les Métis et les Inuits, répartis en quelque 640 communautés différentes. Selon le dernier recensement de 1986, ils sont environ 1,2 million, soit 3,8 % de la population globale canadienne (33 millions). Parmi eux, les Indiens sont de loin les plus nombreux (plus de 60 %), suivis par les Métis, issus de la rencontre entre les Européens et les Indiens à l’époque du commerce des fourrures à la fin du XVIIIe siècle environ 30 % , les Inuits n’étant guère plus que 4 %.

Premières Nations

1 commentaire:

  1. oui ....,,,elles sont où tes photos ??au pied du totem??ou perdues dans les rocheuses???

    RépondreSupprimer