samedi 28 février 2009

Manhattan la grosse pomme

Pour ceux qui ne sont jamais allés à NY, il est normalement impossible de s'y perdre, à moins de ne pas savoir compter: le plan est en damier (comme à Ottawa), ou à peu près:
il y a des streets dans le sens Est/Ouest, et des Avenues dans le sens Nord/Sud. Les streets sont toutes numérotées, et les avenues le sont pour la plupart, mais portent aussi des noms. On compte du bas vers le haut et de droite à gauche.
Une seule avenue a décidé d'être originale et coupe le plan en diagonale: c'est Broadway.
Le problème sera donc de savoir prendre la street dans le bon sens.... vers l'Est ou vers l'Ouest!
Voilà donc l'un des seuls immeuble triangulaires : le flatiron (ou fer à repasser), à l'angle de Broadway et de la 5e avenue.


Quant l'expression big Apple, voilà l'explication! Dans les années 20, un certain John J. Fitzgerald, chroniqueur de course de chevaux pour le Morning Telegraph de New York, a surpris une conversation entre deux valets d'écurie de La Nouvelle-Orléans. Ceux-ci, impressionnés par le champ de courses de la métropole, avaient utilisé l'expression the big apple pour le désigner.
Séduit, le journaliste la reprit dans le titre de sa chronique, et elle devint rapidement associée au monde des courses de New-York.
Dans les années 30, les musiciens ont étendu la métaphore à la ville entière, ville qui était devenue entre-temps la capital du jazz.
Quarante ans plus tard, le bureau de tourisme a repris l'expression pour évoquer l'animation et l'effervescence des belles années du jazz.

Big Apple aussi
Pour ceux qui n'auraient pas compris la blague, il s'agit là de l'Apple Store; Apple est une marque d'informatique des ipod, des ibook et des tas de bidules marrants. Il y fait chaud (bien agréable quand on marche dans le frais depuis 2 heures) on peut tripoter des jousjous qui coutent 400 $, et le wifi est gratuit.
Je racontais à plusieurs personnes ici que j'avais passé une semaine à NY, beaucoup m'ont demandé si j'étais à Manhattan.
Alors j'ai plusieurs théories la dessus:
Soit ils ne réagissent pas comme les touristes lambda et par exemple quand on dit « visiter Paris », ils imaginent qu'il faut loger à Melun.
Soit ils ont oublié que j'étais une touriste de base, et ils considèrent que j'ai forcément déjà visité NY, et donc que j'ai un truc particulier à faire, dans l'équivalent de Melun.
Ou encore, que New York est une ville un peu cher (comme toutes les capitales et grandes villes) et que j'ai l'intention de faire 2h30 de métro tous les jours pour économiser 50€ dans le budget de l'un de mes uniques séjours à New York.
Soit encore, ils sont étonnés que je sois si plouc pour parler de NY et non directement de Manhattan. Comme si on disait « je vais visiter la région Ile de France »
J'hésite ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire