dimanche 1 mars 2009

Times Square!

Cette place est triangulaire puisque Broadway passe par là (et que vous avez retenu que cette avenue est en diagonale) c'est l'endroit qui est filmé sous tous les angles le soir du 31 décembre où des milliers de personnes se gèlent pendant des heures par moins 15° pour voir l'horloge passer minuit. Bon, faut leur dire qu'on voit mieux à la télé, mais « j'y étaiiiiiiiiiiis!!! »; concept particulier que je n'ai jamais compris, mais c'est pas grave.

C'est donc vraiment le cœur du NY touristique, il y a du monde 24h/24. C'est beaucoup plus joli la nuit avec les dizaines d'écrans publicitaires sur les façades des immeubles. Si vous n'aviez pas encore bien compris le message (publicitaire) vous êtes ici au cœur de la société de consommation, c'est là qu'on va vous faire consommer un max pour faire tourner la machine à être heureux.

Tous le monde connait les bonbons M&N's « qui fondent dans la bouche, pas dans la main ». (bon c'est pas si vrai que ça, faites le test...)
Il existe un magasin entier dédié à ça sur 3 étages. Une mer de M&N's s'agite sur les écrans géants à l'extérieur.

Comment vendre du chocolat en gagnant des millions de dollars?
Prenez un concept simpliste: un morceau de chocolat bas de gamme avec une couverture de sucre coloré pour faire passer le goût du mauvais chocolat. Ensuite personnalisez le avec des bons gros bonshommes souriants, declinez ça en objets dérivés, et vendez le à la planete entière.
On touche du doigt chocolaté la puissance américaine: une fois qu'ils ont un concept, il est rentabilisé au maximum de façon ultra efficace.
Dans ce magasin on a droit à tout: les milliers de références de M&N's: toutes les couleurs imaginables dans des grands tubes où des dizaines d'adolescentes s'agitent pour remplir leur sac en plastique.
Les Tshirts, les bêtes en peluches, les dizaines de tasses à café, pyjamas, crayons, portes clés, pin's (ça fait 10 ans qu'on voit plus de pin's en France...) gants pour sortir les plats du four, rideaux de douches, maniets frigorifiques, même des jeux vidéos (comment en manger le plus possible peut-être?...) jeux de monopoly dans le pays des M&N's (y'en a partout déclinés sur tous les thèmes imaginables)
Enfin là on hallucine quand même: les gens se précipitent là-bas pour acheter du vide, un souvenir bateau à ramener pour dire « j'y étaiiiiiiiiiiis!!! » (vous vous souvenez, le concept ci-dessus).
On était trop subjugués pour penser à prendre des photos, désolée!
Mais le plus beau, c'est en retournant les verres à dents M&N's: tout est «made in China», absolument tous les articles que j'ai retournés (et j'ai touché à tout pour être sûre) sont fabriqués en Chine. La super-puissance marketing des Etats Unis est fabriquée en Chine à bas coût. En résumé, il y a donc des créatifs à New York, ravis d'être payés plusieurs milliers de $, qui inventent du vent à vendre aux américains et au monde entier, fabriqué par des millions de chinois ravis de travailler 80 heures par semaine pour 200 $ par mois.
Ceci dit, je préfère le bon chocolat....

Ce qui m'a un peu moins choqué c'est la visite du magasin Walt Disney qui se trouve un peu plus loin sur la 5e Avenue. C'est bien de visiter les magasins, il y fait chaud, et il y a de magnifiques toilettes avec Blanche Neige et des beaux miroirs. Là non plus on n'a pas pensé à prendre des photos des toilettes.
Au moins les dessins-animés sont une création un peu plus construite d'un bout de mauvais chocolat. Vous avez tous les personnages en peluche de tous les derniers cartoons (j'évite la liste, sinon on va voir que je n'ai pas vu les derniers Walt Disney...!)

1 commentaire:

  1. Le marketing ne t'atteinds donc pas, on dit M&M's et pas m&N's :p
    Et toi, quelle est ta couleur de M&M'S alors? -->

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