mardi 24 mars 2009

La déprime saoudienne

Je l'ai dit déjà, les ¾ de mes camarades de classes sont saoudiens. Il s'agit d'un accord entre leur ambassade et cette formidable « Ottawa U » (l'université) pour leur faire atteindre un niveau d'anglais suffisant dans le but d'intégrer un cursus canadien. Ces garçons sont d'age et de cursus différents, il ne s'agit pas d'une même classe de lycée envoyée par charter. Ils sont au Canada puisque les Etats Unis leur sont totalement fermés, ou presque. Je pensais qu'ils n'avaient juste pas trop envie d'aller aux States où ils sont considérés comme des terroristes en puissance, mais après enquête, ils crèvent d'envie d'y aller. On leur a juste refusé purement et simplement leur visa. C'est donc pour cela qu'ils se gèlent ici.

J'ai laissé entendre déjà qu'ils ne « mangeaient pas des pommes frittes dans la rue », en d'autres termes, on les envoie ici pour plusieurs années, on leur paie leurs études, on leur paie leur logement, on leur fournis tout sur un plateau, et on leur donne de l'argent de poche. Je n'ai pas réussi à confirmer l'info de l'un d'eux selon laquelle il recevait 3000$ par mois (tous frais payés, c'est donc juste pour payer les faux frais....)
Et donc logiquement, ils s'ennuient ferme.

Ottawa n'est pas une ville holéholé (vous l'aviez déjà compris), c'est plutôt mort globalement, pas de boite de nuit, pas vraiment d'endroits branchés pour des étudiants étrangers inoccupés.

Nous avons chacun une petite présentation à faire en cours sur un sujet complètement libre. L'un deux a choisit « l'avortement ». Difficile débat, j'étais donc impatiente d'avoir l'avis d'un homme (l'avortement n'est pas qu'une affaire de femmes à mon humble avis, mais bon) et surtout d'un ressortissant d'un pays qui interdit aux femmes de sortir seules, et qui punit l'adultère de la peine de mort. Pour être précise sur les termes juridiques, l'adultère est selon la loi saoudienne « toute relation sexuelle hors mariage », donc toute relation même si elle n'est pas extraconjugale.
Et bien à ma grande surprise l'avortement est autorisé en Arabie saoudite jusqu'au 4e mois; alors que l'Islam interdit totalement de mettre fin à la vie dès sa conception. (En France l'IVG est autorisé jusqu'à 2,5 mois) Peut-être que les femmes sont tellement enfermées en AS qu'il leur faut plus de temps pour réaliser qu'elles sont enceinte et consulter....
Ce qui est bien idiot quand-même c'est d'autoriser l'ivg pour les femmes mariées uniquement. Puisque les relations adultérines étant punies de la peine de mort, la question de l'ivg ne se pose pas....
Ce qui m'a attristé, ce que ce garçon n'avait aucune idée à faire passer. Je ne sais même pas finalement ce qu'il pense d'une femme qui avorte. Est-il compatissant, est-il opposé? Je crains qu'il n'ait carrément pas d'idée sur la question, qu'il ne se sente pas concerné.

En voyant un de ses potes, assez sympathique et rigolo, j'ai eu soudainement l'image d'un gelly cake. J'avais vu ça en Allemagne (les Bristish en raffolent aussi), c'est une espèce de gélatine colorée vaguement sucrée. Ça tremblote quand on la pose sur la table. Du vide, du mou, du désintérêt absolu, c'est translucide, on voit à travers. Ils sont jeunes, en bonne santé, ils peuvent voyager, apprendre des langues étrangères, ils ont de l'argent, et ils ne font rien. Ils calculent juste qu'il pourront avoir Xmilles dollars par mois en rentrant au pays, et qu'il leur faudra travailler pour le gouvernement le temps qu'ils ont passé à faire leurs études. Ça avait l'air de les gêner de devoir « payer » en retour pour leurs études. (ce qui existe en France pour certaines écoles publiques comme l'assistance Publique, Polytechnique, ou l'ENS)

Je les titille un peu en leur demandant pourquoi ils n'essaient pas de s'occuper intelligemment, de faire du bénévolat, ou pourquoi ils ne voyagent pas (dans les frontières du Canada of course). Ils vont passer de temps en temps des we à Toronto voir leurs potes et boire des jus d'orange, pas bien constructif tout ça. Qu'est ce qui leur faudrait à ces garçons? Une espérance? Une vision plus large que « quel film je vais voir ce soir? » une foi dans leur valeur sur cette Terre pour les autres?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire