lundi 2 mars 2009

Comment choisir un guide, ou qu'est ce que l'aventure?

Aller à New York à l'aventure demande un guide: un livre j'entends. Quelque chose pour vous donner des tuyaux pratiques, pour vous donner les prix, les horaires, les choses intéressantes et celles que vous pouvez faire si vous êtes particulièrement intéressés, les circuits dans la ville, etc, etc
Choisir ce précieux compagnon est donc chose délicate, puisque quand vous êtes devant les 18 guides sur NY dans un rayon de la librairie francophone à Ottawa, et que vous savez juste qu'à NY y'a plein de choses à voir, vous ne savez pas trop lequel prendre. Alors vous feuilletez le papier journal du « routard », vous cherchez partout le « lonely planet-qui-avait-l'air-bien-vu-sur-internet », et vous vous rabattez sur le National Geographic qui a l'air joli avec des belles illustrations et des circuits dans les quartiers. Et bien c'était une mauvaise idée: en matière de guide: prenez un bon vieux routard à pas cher, avec des pauvres pages qui laissent les mains noires, au moins il vous donne toutes les infos utiles!

Sinon, pour choisir les restaus, rien ne vaut un bon feeling et d'être exigeant; le meilleur guide de la terre ne vous donnera jamais LE restau sympa, de qualité, pas trop cher, qui sert ce que vous avez envie de manger, à l'endroit précis où vous vous trouvez... la seule solution serait à la rigueur les petits jousjous Apple dont je vous ai parlé hier, pour la modique somme de 400$ + un montant exorbitant d'abonnement par mois, vous avez internet + GPS partout, accès aux cartes des restau, et limite on vous dit si le serveur est rapide.
Donc à défaut, il faut "sentir": et on a été assez bons, sauf pour le premier soir, mais ça nous servira de leçon: quand vous voyez des coeurs partout et un menu "spécial Saint Valentin", il faut fuir sans reflechir....
On mange n'importe quoi à NY; je veux dire, on peut manger tout ce qui se mange sur la planète:
Macdo (spécialité locale, on se devait d'essayer), indien, japonais, mexicain, brésilien, italien, etc, etc
Vous avez aussi des roulottes de hots dogs à tous les coins de rue (vraiment à tous les coins de rue, voir 2 en face l'un de l'autre) ça coute 2$, soit rien du tout, c'est pas formidable mais pour le prix c'est pas si mal.
Seul veto: le Subway. Je ne sais pas trop si ça existe en France, n'y allez pas quoi qu'il arrive, sauf si vous appréciez la bouffe pour chiens. Mais les goûts ça se discute. Ce sont des espèces de mauvais sandwichs, avec du (très) mauvais pain, du mauvais poulet, des sauces terribles, des pauvres tomates pas mûres, salement emballés dans un papier gras....vous n'avez plus faim avant même de commencer à manger.
Pour vous remettre, il faut aller à THE VIEUW: c'est le bar de l'hotel Marriott, situé au dernier étage qui vous donne une vision à 360° sur NY et qui tourne!.... un petit tour en 1 heure, le temps d'attaquer la bouteille. Il faut aller au bar lounge et pas au restau en lui même, c'est moins cher (c'est pas donné non plus!) et c'est tout aussi bien, puisqu'il y a un buffet. Ce qui est formidable aussi, c'est la promenade en ascenseur pour y monter. Il est tout en verre, vous pouvez voir la cour intérieure, les magnifiques panneaux modernes en fer forgé dans les coursives intérieures de l'hotel (on a même fait un tour supplémentaire pour tenter des photos!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire