jeudi 12 mars 2009

Le lobbying

Selon Wikipedia (maintenant on connait hein...!) le lobbying est une activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes et règlement et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics. L'article est assez intéressant, je vous invite à y jeter un oeil!
Les lobbys sont présents de façon institutionnelle aux States et dans les institutions européennes, mais pas en France.
Effectivement, pour ma petit conscience de juriste française les lobbys sont une abération:
- L'élaboration des lois d'abord est le rôle des députés et sénateurs. La souveraineté appartient en France à l'Assemblée Nationale, qui est seule légitime pour légiférer en toute liberté. L'influencer est donc carrément remettre en cause la légitimité démocratique (rien que ça, ça s'appelle un coup d'état quand c'est violent)
- L'application des normes, ou l'élaboration des règlements est le rôle du gouvernement nommé par le Président de la République sous le contrôle de l'Assemblée. Lui aussi a une légitimité démocratique.
- Enfin, l'interprétation des normes est normalement le rôle de la Justice. Là aussi, il est un principe constitutionnel que le pouvoir judiciaire est indépendant. Dans la Constitution française il est question d'indépendance par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif (le gouvernement), mais les juges doivent être impartiaux, c'est à dire indépendants de la société civile.
- Un vague sentiment de justice heurte cette idée de lobbys: les forts, les riches, ceux qui ont le pouvoir des médias et sur les décideurs pourraient donc faire ce qui les arrangent? Accessoirement on adore la “transparence” en France. Pour être lobby, il faut avoir de l'argent, et ne pas trop savoir d'où vient cet argent est un gros problème pour un vieux pays catholique comme le notre (ceci pour la comparaison avec les pays protestants qui n'ont pas cette image de l'argent)
Ca “froisse” nos principes (enfin ce qu'il en reste des principes juridiques, snif), mais il est évident que les lobbys sont actifs en France. La seule différence, c'est qu'en Amérique du Nord ils sont institutionnalisés, c'est sensé être plus “honnête”.
Même, on peut avancer que les lobbys sont utiles à la démocratie. Notamment, ils apportent une expertise dans leur domaine particulier, et ils peuvent faire émerger des mouvements de pensées plus fins que la représentation politique classique. C'est une façon de faire avancer des sujets non politiquement corrects: contre la guerre en Irak, anti-ogm, écologique, etc
Ils correspondent bien à la mentalité des Etats-Unis; c'est le pays du libéralisme; chaque citoyen est libre économiquement (= le moins de règles possible pour laisser la “main invisible” du marché tout réguler; les salariés sont libres face à leur employeur par exemple) et donc aussi politiquement.
En France au contraire, l'Etat est omniprésent et a le devoir de protéger les citoyens, même contre eux-même si besoin. Chacun peut donc en théorie prendre son bâton de pèlerin pour convaincre ses compatriotes dans la grande liberté d'expression américaine.
On trouve donc de tout: le lobby israélien, celui pro-palestinien, le lobby des armes à feu, du pétrole, le lobby ogm, celui anti-ogm, les évangéliques et pro-life, les féministes pour l'avortement, bref, du bon et du moins bon au choix.
L'Onu, basé à NY, a donc emprunté ce système.
Vitrail de la Paix de Marc Chagall installé au siège de l'Onu et dédié à la mémoire de l'ancien secrétaire général Dag Hammarskjöld tué dans un accident d'avion avec ses équipes en 1961.

3 commentaires:

  1. Ouf, j'ai eu peur pendant un instant que tu sois sérieuse en disant qu'on avait pas de lobby en france :p
    Il suffit de regarder l'assemblé nationale en ce moment pour bien comprendre ce qui est ent rain de se passer. Globalement, regardez l'assemblée nationale lorsqu'elle traite d'un sujet que vous connaissez particulièrement, et ressortez méduser mais instruit du pourquoi les lois sont si mal faites et surtout comment elles peuvent être lente à être voté. Les debats prennent énormément de temps avec un minimum de député présent (moins de 50 toute l'après midi :d, on est sur qu'ils ont tous une bonne raison d'être absent), ça donne envie d'aller suivre/enqueter comment cela se passe en coulisse :)

    Une camera caché sur un député se faisant lobbyer, des cameras pendant les sessions, derrière els députés le soir et au final voir les en ^tête des mails qu'ils lisent comme argumentaire, il y'a de l'Universal/EMI derrière tout ça :)

    Bref ça lobbyise de partout et en effet, comment tout comprendre lorsqu'on a un champs d'actions aussi large que la france entière et les questions de droits de toute sortes?

    A quand le vote democratique pour chaque point important d'une loi, Internet à notre secours? :)

    Mais voudront-ils rendre le pouvoir? Et ne sont-ils pas finalement à l'iamge de leurs suffrages : moyens pensant au maximum ?

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que le vitrail de marc Chagall agrémente ces commentaires !!!!!
    superbe !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça oui, que serions-nous sans les images ma foi ^^ trop de culture d'un coup ^^

    RépondreSupprimer