mardi 17 mars 2009

Subway

= le metro, et non la bouffe pour chiens...!
Le metro parisien est quand même très simple. Y'en a partout dans toute la ville vers toutes les directions, ils s'arrêtent sagement à toutes les stations, vont toujours dans le même sens sur la ligne et ne font pas demi-tour au milieu sans prévenir. Le métro à Paris est donc très ennuyeux et sans surprise.
A New York en revanche, c'est beaucoup plus palpitant; quand en plus on a un guide pourri avec des jolies images qui nous dit rien de concrêt, on s'amuse beaucoup dans le metro.
D'abord il faut repérer les espèces de boules vertes et blanches dans les rues pour pouvoir y descendre dans ce fameux metro. Alors on cherche, on tourne, on circule « mais si, ça dooooit être là », et ça l'est pas.... pour finalement trouver enfin le fameux escalier libérateur. Arrivés sur le quai, il faut trouver le bon sens de la ligne, le bon couloir vers la bonne direction. Et là surprise quand on s'aperçoit que les 2 quais en face l'un de l'autre n'ont pas l'air de communiquer! En somme il faut ressortir, traverser la rue et prendre la descente du métro de l'autre coté! Bon, bon, allons y, on sort, on traverse, on redescend, on remet la carte de métro illimitée dans le tourniquet.... et bien sûr: « carte invalide » forcément on venait de passer 5 minutes avant... bon hein, on va pas s'arrêter pour ça, hop un au dessus, un en dessous, et nous revoilà sur le quai et dans les bras d'un policier!! ouuuuuuups..... les ricains ils rigolent pas avec la Loi, on va nous retirer nos passeports, ou on va finir à Guantanamo avec un tshirt orange.... bon il a été sympa le gars, il a vu qu'il avait affaire à des gentils touristes qui n'ont pas l'habitude du métro! Ba voyons ;)
Une fois dans la rame, les aventures ne sont pas terminées. C'est un peu comme le RER: il y a différentes lignes (A, B, C, D etc) qui ont un tronçon commun et des branches (A1, A2, etc) Je n'ai pas fait la navigation dans ce maquis alors je ne suis pas experte en métro, il paraît qu'il y a des ronds et des carrés super pratiques sur le plan et qu'une fois qu'on a compris, on se trompe plus. Ce serait quand même trop simple d'expliquer tout cela dans la légende du plan par exemple.

Pour aider les voyageurs, les arrêts sont affichés sur les quais, mais même c'est pas limpide. Le chauffeur annonce « next stop 42th street » par exemple. Bien pratique sauf quand la bonne humeur lui prend de noyer le fameux « next stop... » dans diverses annonces inutiles ou quand un voyager se met forcément à tousser au même moment. La technique est donc de se préparer à sauter de la rame si ce n'est pas l'arrêt attendu!
Même avec tout ça, on est jamais à l'abri de surprises (moments d'inattention?...) quand tout le monde descend discrètement de la rame à votre insu, que le chauffeur comme par hasard ne dit rien cette fois là, et que le métro repars tranquillement dans le sens inverse! Voilà comment mettre une demi heure pour faire 500 mètres....
Bien sûr on n'est pas au Canada, et voir des touristes déplier leur plan 1m/1m, scruter les panneaux, monter et descendre 3 fois le même escalier parce que les panneaux ne sont vraiment pas limpides, et bien on se croirait à Paris, tout le monde s'en contrefout! :)

2 commentaires:

  1. je me suis bien marré à lire ça :D

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  2. il n'y a que les provinciaux qui se trompent de métro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et ne vont pas dans la bonne direction ,à moins de ne pas regarder les stations en causant trop ...par exemple ...

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