mardi 3 mars 2009

Ground Zero

Voilà "Ground Zero", tout le monde ici m'a demandé si j'y étais allée. C'est dans tous les guides (mêmes les moins pratiques...), c'est indiqué de cette façon sur les plans de NY parce qu'indiquer "WTC" pour World Trade Center n'est plus tout à fait vrai. Ca fait partie du circuit touristique désormais. Alors finalement rien d'exceptionnel quand on regarde comme ça, c'est juste un "trou", du vide.... mais un gros vide.
Il y a 8 ans, il y avait ici les 2 plus grandes et hautes tours de NY, (+ une troisième qui est tombée dans l'après midi du 11 septembre)
La reconstruction n'est pas encore visible même 8 ans après: la fumée dégagée ce jour là a mis des semaines à se dissiper, les incendies des tours jumelles ont duré 3 mois.... les travaux de déblaiement ont duré des mois. Sans oublier que la question du devenir de ce terrain gigantesque dans un endroit des plus chers au monde, aussi lourd de symbole est une question délicate.








Pour ceux (comme moi) qui ne connaissaient pas NY avant, voilà une photo des "twins" juste pour réaliser l'echelle : j'ai soudainment réalisé que ce n'était pas juste 2 grands immeubles de Manhatta, c'étaient des tours 2 fois plus hautes que leurs voisines. Les pirates n'ont donc pas eu beaucoup de mal à les viser, il n'y a que ça! Ce qui donne un peu une idée de l'état dans lequel était Manhattan après leur effondrement; sans oublier que l'ile n'est pas très large. (1,5km à peu près à cet endroit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire