lundi 30 mars 2009

My Class!

Voilà ma classe ! (ou ce qu'il en reste, nous étions 18 au départ)

De droite à gauche (vu le nombre de Saoudiens, on peut utiliser leur sens de lecture pour une fois ;)
Reyhana, Eilenn (the teacher), Al Mulhim, Raid (devant), Faisal (Faz), El Shammeri (devant) et Yannick. Etaient présents aussi Suhila et Mohamed Ajal qui sont libyens pratiquants et qui ne veulent donc pas être sur une photo, l'Islam interdisant toute représentation humaine, seul Dieu peut créer l'humain (c'est beau ;).

Les saoudiens aussi sont sensés être musulmans, mais bon.... qui a dit que c'était un pays intégriste qui enferme ses femmes, et lapide les homosexuels? Sisi c'est bien un pays intégriste, mais il paraît qu'ils sont ici justement pour s'ouvrir l'esprit. Une bonne partie est largement ouverte, y'a pas de problèmes! D'ailleurs tout est religieux chez eux, en tant que gardiens des lieux saints de l'Islam, il leur est interdit de changer de religion. Je ne suis pas sûre de la sanction: peine de mort soit par pendaison soit par lapidation....
C'était vraiment les dernières personnes que je pensais rencontrer en arrivant ici. Ils sont attachants. Je vais presque regretter de ne plus les entendre parler arabe la journée. See you one day guys, Inch Allah!

Sans doute sont-ils déjà imbibés de l'ambiance canadienne; tout le monde est gentil ici.
Il y a l'effet petite ville. En sortant de la fac ce matin, j'ai croisé Haig devant sa maison, qui fait partie du groupe de conversation du mercredi. Sa maison était celle devant laquelle Klaus nous déposait en voiture pendant la grève des bus avec Pascaline pour prendre son collègue. Et oui, le monde est petit! Haig est le collègue de Klaus!
Il y a aussi le fait que les gens ne « se prennent pas la tête ». Je suis d'autant plus sensible à cette familiarité que Paris est une ville où les gens sont archi désagréables courant après leurs métros et leur représentation sociale. On m'a dit qu'il n'y avait pas de classe sociale ici, chacun a posé sa valise ici un jour (ou son père/grand-père) et à oublié d'être prétentieux et de prendre les autres pour des imbéciles parce qu'ils ne portent pas la bonne marque de chemisier. Bon bien sûr, les gens se différencient selon leur éducation et leur fortune, mais ce souvenir reste quand même. Je vous rappelle que les caissières vous disent « Hello, how are you today? Are you fine? » (mais en vous regardant et écoutant la réponse!), un homme à Québec était rentré dans l'avion en disant à l'hôtesse « salut, ça va? Comment vas tu aujourd'hui? » (tutoiement systématique, c'est peut-être un anglicisme).
Ce pays mérite donc sa réputation d'être accueillant, selon le peu que j'en ai vu.

Sinon concernant mes progrès d'anglais, j'aurais progressé essentiellement à l'écrit (un peu grâce à la fac quand même, mais surtout grâce à moi même). Je suis capable de lire en anglais maintenant et d'écrire à peu près. Quant à l'oral, je comprends un peu et je peux me faire comprendre, mais pas assez à mon goût.

1 commentaire:

  1. i used yahoo and translated this page...
    very nice!
    didi u hace a good flight?
    now you are in home home sweet homa;)
    good luck

    reihane

    RépondreSupprimer