samedi 28 mars 2009

La fille de l'air

Décollage! Je vous emmène aujourd'hui au musée de l'Aviation, après une épopée en autobus autour de la ville (« l'autobus canadien »...;)
C'est légèrement perdu, mais le musée est installé dans un ancien aérodrome militaire « Rockcliffe », donc en dehors de la ville comme il se doit. En passant, si down town est assez coquet par endroit, l'extérieur de la ville est franchement moche, mais peut-être que je suis exigeante en matière d'esthétisme urbain!

Le Canada a une histoire aéronautique assez intéressante: les débuts de l'aviation en Europe ont été suivi avec beaucoup d'attention, et des tentatives de s'envoler ont été faites ici aussi avec plus ou moins de bonheur. Comme le Canada a participé aux 2 guerres mondiales, même s'il n'était pas sous les bombes, il a profité des progrès techniques anglais essentiellement. N'oublions pas que le Canada est un pays indépendant de la Couronne britannique dont la dernière étape a eu lieu officiellement en 1982. Le Canada a aussi profité des avancées techniques de la France et des Etats Unis plus récemment.
S'envoler me fascine toujours. La physique est assez simple finalement, la portance, la vitesse tout ça, mais on a réussi à maitriser ces facteurs depuis un peu plus d'un siècle c'est tout! Beaucoup de gens ne sont pas rassurés dans un Boeing 747 qui fait son 3000e décollage, que penser des aventuriers qui bricolaient une hélice sur une caisse à savon?..

Le musée a une bonne collection d'appareils de toutes les époques dans un grand hangar moderne, du plus ancien au plus récent. En fait le plus récent est juste un Tomcat américain, que tout le monde a vu dans Top Gun, c'est pas tout jeune tout ça. Une bonne partie de ces avions est arrivée par ses propres moyens à Rockcliffe, c'est à dire en se posant sur la petite piste derrière le hangar. Pour celui là, un disposition style porte-avion avait été mis en place puisque la piste est trop courte.

La guerre bien pratique pour faire des progrès techniques, à croire que les hommes ne peuvent pas être inspirés en temps de paix...
La première:


et la seconde:
Le fameux Mustang dont la gueule de requin peinte sur la carlingue a fait des dégâts à elle seule...Il a volé sur toutes les batailles: en Europe, en Afrique, en Chine et dans le Pacifique.
Au milieu du tout petit Komet allemand, un des tout premiers avions de guerre à réaction. Il est propulsé par un moteur fusée, peut montrer très haut, et comme il n'était pas encore très performant il devait atterrir après quelques minutes de vol. La plus grosse partie des pertes de cet avion a eu lieu au décollage (parfois il explosait...) et à l'atterrissage acrobatique sur son patin.
Enfin, à droite, le célèbre chasseur allemand Messerschmitt, très performant lui aussi.


Le Canada est un grand pays de lacs, de forêts, et d'endroits perdus. C'est donc la patrie des hydravions. Ces appareils sentent l'imaginaire du pays neuf à découvrir, les grands espaces, les fortunes faciles, les palpitantes aventures des pionniers vers des campements perdus qui se battent contre les éléments, la technologie capricieuse...


Enfin, autre mythe: le DC3. Là ça sent bon l'après guerre et les années 60, l'Amérique, la guerre froide, le pont aérien pour contrer le blocus de Berlin en 48, Elvis Presley, la découverte du monde à portée d'aile!

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