mardi 24 mars 2009

Juste comme ça en passant, mais alors juuuuuuuuuuuuuuste comme ça:

J'ai eu la chance de passer un peu de temps au Congo. Je suis allée dans un hopital où étaient soignés des enfants malnourris. A propos d'une femme qui avait eu 3 enfants en 1 an (dont des jumeaux évidemment), je n'ai pas résisté à demander à l'infirmière qui était là s'il existait "quelque chose" pour limiter d'une façon ou d'une autre les naissances, voici sa réponse:
Les moyens chimiques: vous oubliez, c'est infiniment trop cher et trop compliqué à distribuer et à suivre.
Les moyens "naturels", ça marche quand ça peut.

Reste le fameux préservatif. L'infirmière m'a dit qu'il n'était pas question pour ces gens d'utiliser des préservatifs:
- il faut en trouver (pas si simple!)
- c'est beaucoup trop cher
- ce n'est pas du tout dans leurs habitudes d'utiliser ce genre de trucs
- et surtout ça empèche d'avoir des enfants!! Avoir des relations sexuelles en excluant l'idée d'avoir des enfants n'a tout simplement pas de sens, ils sont la richesse de la famille. Si en Europe c'est rigoureusement l'inverse, là bas il est très souhaitable d'avoir des enfants, le plus étant le mieux. Il y en a partout. Si vous allez travailler, votre mère/soeur/belle-soeur/cousine/voisine le gardera avec les siens, il n'y a aucun problème. Tout le monde m'a demandé si j'en avais, ou plutot pourquoi je n'en avais pas. C'était tout à fait bizarre pour eux qu'une femme de mon age n'ait pas d'enfants, c'est un signe d'égoïsme.
- enfin, le Sida est une maladie "lointaine". Si vous donnez le choix à un Africain de Kimbanseké (à coté de Kinshasa) entre faire l'amour maintenant à sa voisine dont il est amoureux, ou éviter une maladie (et encore c'est pas sûr qu'il l'attrape) dont il peut mourrir dans 10 ans, il ne va pas hésiter une seconde. Ils seront peut-être tous les 2 morts dans 10 ans d'une autre maladie!

Ca choque nos conciences européennes sur l'idée de risque médical, sur notre relation au temps (tout le monde s'inquiète de nos retraites dans 30 ans, pas eux...) de nos mentalités individualistes, etc, etc... mais il faut aussi accepter que leur mentalité ait une cohérence tout autant valable que la nôtre.

Après le peu d'Afrique que j'ai vu, et sans recours à la religion ou la morale, il me semble aussi que distribuer des préservatifs aux Africains est inutile, voir dangereux. C'est totalement méconnaitre les réalités de là bas et pas du tout une solution durable. C'est accessoirement aussi une fois de plus leur imposer nos solutions toutes prêtes, et croire qu'en tant que gentils Blancs, on a réponse à tout. Qu'ils aient des informations sur ce sujet et qu'ils puissent se prendre en main pour éviter les guerres et les coups d'états à répétition me parait infiniment plus urgent et indispensable. Le Sida se répand aussi beaucoup parce que le viol est devenu une arme de guerre; la capote est la solution?...

C'est pour cela que je soupçonne (pour ne pas dire plus) les journalistes auteurs de cette pseudo polémique d'être soit ignares des réalités, soit de manipuler l'opinion publique.

Pendant ce temps on fait passer quasiment comme une lettre à la Poste que les dirigeants de l'assureur Aig ont généreusement rendu 50 millions de dollars de primes sur les 165 millions perçus dernièrement... (ils auraient reçu en tout 450 millions) Vous savez Aig, c'est le gentil assureur qui avait réassuré les créances douteuses (les Subprimes), qui n'ont pas pu être remboursées par les emprunteurs américains. Le gouvernement américain a volé à son secours à coup de milliards pour éviter une plus grande catastrophe en chaine.

Ca c'est un vrai problème qui nous concerne, ça mérite un bon vieux scandale dans les médias, ça mérite des débats à la machine à café, et ça mérite que ça change.
Mais c'était juste une petite remarque en passant... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire