mardi 20 janvier 2009

Bus Strike

Ca commence à revenir un peu souvent cette expression. Je ne vous en ai pas encore parlé, parce que ce n'est pas un problème existentiel pour moi, P et K habitent à 20 minutes de l'université, et comme K prend sa voiture pour aller travailler le matin, il nous dépose P et moi juste à coté de l'Uni. Reste pour aller à l'épicerie, ou de l'autre coté du fleuve, vers le parlement et la bibliothèque municipale, ou vers les musées gratuits le jeudi après 17h que ça commence à faire loin (40 minutes dans la neige). Les bus sont totalement en grève depuis mi-décembre. La ville est donc bien ennuyée, les étudiants font du covoiturage, viennent en taxi (solution spécialement saoudienne puisqu'à 80$ l'aller retour, je leur laisse l'exclusivité!) C'est quand même une « petite » ville, les bouchons ne sont pas irrémédiables, on est loin je pense de la grève de l'année dernière à Paris, où les gens prenaient leur voiture à 4h du matin. J'ai echappé à ça, la veinarde, puisque j'étais au Congo (elle arrête pas de voyager cette fille....) Des négociations étaient en cours ce we, toute la ville suspendue aux nouvelles du syndicat et de la mairie.... et Pascaline m'annonce aujourd'hui que le président de l'université lance un appel aux habitants pour héberger les étudiants à distance raisonnable de leurs cours. Ce qui signifie que la grève va durer encore au moins 15 jours puisque les négociations doivent reprendre à zéro. Pire, elle me dit que les bus devront être remis en état, ce qui pourra prendre 5 semaines pour un retour complet à la normale!!!!!!!! Je ne suis pas sûre de voir un bus pendant mon séjour d'ici avril....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire