jeudi 15 janvier 2009

La théorie du froid sec

Certains m'ont dit avant mon départ « ho, tu verras, le froid est supportable parce que c'est du froid sec... » bon, présenté comme ça, ce n'est pas très convainquant quand on voit des températures qui font froid dans le dos: -25° aujourd'hui, -30° avec le vent. Les canadiens utilisent une échelle de température en degré Celsius qui indique la température absolue sous abri, et mentionne également une température ressentie, c'est à dire la température corrigée avec un indice de refroidissement éolien. La température n'est pas plus basse avec du vent, mais elle est ressentie par les gens comme étant plus basse.
Je valide donc la théorie du froid sec: la sensation de froid n'est pas la même qu'en France.
C'est très simple: on a froid est localisé où on n'est pas couvert: le visage, et les jambes parce que le pantalon de ski pour aller en cours c'est pas pratique. Sinon, on n'a pas froid du tout. Alors qu'en France, on a froid partout.
On est sortis dehors 5 minutes ce midi entre 2 cours avec Yannick le français, et il était surpris qu'il puisse faire -25°. Bien sûr qu'il faisait froid, mais on avait pas froid, et ce n'était pas désagréable comme sensation. Il ne faut pas oublier non plus qu'ici: neige = « chaud », soleil = froid. Il y a donc un soleil radieux, ce qui perturbe nos habitudes. Une des portes donnant sur l'extérieur était pleine de glace à l'intérieur... comme elle était plein de condensation, et qu'elle était souvent ouverte, la condensation avait finie par geler!
Ce froid polaire sec qu'on ne sent pas tant que ça est dangereux: le corps ne comprend pas ce qui lui arrive quand on le met dans ces températures, il met plusieurs minutes à sentir le froid, puisque les membres sont « saisis » engourdis. On peut se bruler ou attraper des engelures sans s'en apercevoir, ou trop tard. Il faut surveiller la température parce qu'il est très difficile de sortir dehors et de dire « ho aujourd'hui il fait froid, très froid, ou moins froid ».
Je suis rentrée cet après-midi à pieds comme d'habitude. Le fait de sortir d'un bâtiment et de respirer dehors donne envie de tousser, comme si on respirait de la fumée. La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est énorme, la gorge est surprise! Il faut donc respirer doucement en sortant.
Pour faire mes 20 minutes de marche, j'ai mis le pantalon de cirée, et je me suis enrubannée le nez avec mon écharpe parce que je sentais l'air me piquer le visage, faut juste enlever mes lunettes sinon, y'a brouillard givrant dessus. Le temps d'arriver, les petites larmes le long des yeux, les cils commençaient à geler légèrement. Mon écharpe avait des tous petits glaçons à cause de l'humidité de l'air que j'avais expiré. Aucune sensation de froid pourtant (sauf sur les jambes), mon fameux manteau « Michelin » me tient bien chaud. Autant dire qu'il ne faut pas trainer dehors par ce temps! Les gens dans la rue faisaient la grimace (l'air froid fait mal au visage), personne n'était étonné de me voir avec mon écharpe sur le nez. Les gens sortent quand même dehors juste le minimum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire