mercredi 21 janvier 2009

La Liberté?

J'ai assisté en direct à l'investiture d'Obama; la fac avait installé un grand écran dans un hall. J'avais envie de voir la réaction des canadiens et des étudiants d'un peu partout, parfaitement à l'unisson avec la foule à Washington bien entendu. Des houras quand il a prononcé son discours, et des rires quand Bush était montré à l'antenne.
Comme en France, et comme partout dans le monde, le Canada a voté Obama.
Vu d'un pays comme la France, ramassé ses grèves à la RATP et à la SCNF, empêtré dans ses problèmes de RTT à poser pour aller 8 jours aux Maldives, l'idée de la liberté peut faire sourire, voir grincer des dents. On voit souvent les américains comme des bouffeurs de hamburgers et des ressources de la planète, même si depuis début novembre, ils sont devenus plus intelligents.
Le « rêve américain » ne veut pas dire grand chose de précis pour un français. Qu'est ce que ça veut dire pour des descendants + ou - lointains de paysans que nous sommes, de laisser son pays et d'aller conquérir des terres vierges ou presque? D'abandonner sa culture, sa terre, ses paysages, son climat, sa famille, pour aller vivre avec d'autres déracinés, en chantant la main sur le cœur un hymne à cette fameuse liberté?.... Qu'est ce qui a fait partir vers l'Amérique tous ces gens?


J'ai pensé à Maman Adèle pendant ce discours à la gloire de la grandeur de l'Amérique. J'ai déjà parlé d'elles à certains de mes lecteurs, c'est une femme que j'ai rencontrée l'année dernière au Congo; Elle habite à Kimbanséké, un quartier populaire de Kinshasa et depuis 11 ans elle ne peut plus bouger ses jambes sans qu'aucun médecin n'ait pu diagnostiquer quelque chose, ni lui proposer un traitement utile. Elle a fini par trouver un fauteuil roulant, mais elle n'a aucune aide nécessaire à son état. Elle cumule escarres, infections diverses, je vous passe les détails. Elle n'a pas du sortir de chez elle depuis ce temps. Vous pouvez aller jeter un œil aux photos du Congo au tout début du blog: pas de route digne de ce nom, pas de trottoirs, quelques restes d'égouts du temps des Belges, pas de ramassage de poubelles (nul part dans le pays de toutes façons), de l'électricité à peu près sauf quand il pleut, etc, etc...
Elle m'a raconté où en est sa famille aujourd'hui: (j'ai juste remis en page et corrigé qq fautes)

« J'ai 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons.
L'ainée a 30 ans c'est elle qui prend soin de moi comme suis pas autonome. Elle a fait l'hôtellerie donc la pâtisserie et restauration. Elle est à la maison sans travail.
Le second a 27ans; il a terminé il a 3ns gradué en électronic; par manque d'emploi il se débrouille de faire des reportages avec son camera; ici chez nous le travail se trouve que par relations et recommandation.
La 3ème a 24ans;elle a fait les humanités agronomiques et avec la grâce de Dieu; vu mon état et la situation familiale; ne pouvant supporter ses études universitaires au pays;elle a eu la bénédiction de Dieu avec l'aide des prêtres comboniens; elle fait l'économie à l'université de Trento en Italie;elle pourra terminer cette année.
(Sab: les prêtres comboniens sont une congrégation de prêtres missionnaires italiens qui tenaient la paroisse de ce quartier; ils sont partis il y a moins de 2 ans pour laisser la place à des prêtres diocésains congolais)
Le 4ème a terminé les humanités Vétérinaire il y a 2 ans; il est à la maison faute des moyens pour l'inscrire à l'université; c'est un garçon très intelligent.
La cadette a 15 ans; elle est en 3ème des humanités pédagogiques.
Entre autre; nous avons un garçon de 13 ans que nous avons adopté à l'age de 5ans; il est orphelin. Il est en 1er des humanités.
Quand à mon mari; il avait perdu son emploi depuis le pillage de 1992; il est à la maison; se débrouille avec sa vielle voiture âgée de 14ans pour faire le taxi mais vu l'age de l'engin et l'état de nos routes il ne fait pas grand chose; il travaille deux ou quatre jours par semaine cela est le survi de la famille.
Moi avant ma maladie; je donnais cours enseignante chez les soeurs Dominicaines et je faisais aussi un petit commerce pour compléter mon mari. Ainsi comme je n'aime pas croiser les bras; je faisais de joli sacoche pour le téléphone mais il n'y a plus de rentabilité le marché étant devenu trop populaire... Je faisais aussi des gaufres et crème que je commercialisais mais le courant électrique n'étant pas de bonne qualité; mon congélateur est tombé en panne et pour reprendre il faut le réparer et se procurer un petit groupe électrogène pour l'alimenter.
Je ne dispose pas d'un ordinateur à la maison pour consulter mes donnés; j'emploie mon portable; s'il s'agit d'une impression; mon marie va dans un cyber café. »

Vous avez ici un condensé assez « banal » de l'Afrique et du Congo, mais la situation est bien pire à l'Est à cause des combats avec les rebelles au Kivu.
C'est à partir de ça que je comprends la Liberté d'Obama.

2 commentaires:

  1. Hello Sab,

    Merci pour le petit blog. En plus, j'ai pas du tout suivi l'investiture, so, çà tombe à pic.

    Donne nous vite de tes nouvelles du quebec.

    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Merci Romain! C'est pas au Québec que je suis mais à Ottawa, bon, c'est pas grave! ;)
    Bonne année quand même!

    RépondreSupprimer