dimanche 11 janvier 2009

Héraldique

Nous avons diné chez Claire et James hier soir. P et K leur ont raconté le mariage et on montré les photos.
J'ai un peu mieux compris le métier de Claire. Elle a fait une thèse à la Sorbonne sur l'héraldique médiévale. Le symbolisme et la façon de se définir dans la société, pour une personne, une famille, un groupe intermédiaire l'a toujours passionnée. Elle a lu pendant ses études d'histoire un livre de Miche Pastoureau qui l'a passionnée, lui a écrit pour lui demander d'être son directeur de thèse à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales, ce qu'il n'avait jamais fait à l'époque. Elle est restée 6 ans en France, et a pu voyager en France et en Europe (mais pas perdre son accent québécois, ici en tout cas!)
Elle est directrice du service d'Heraldique fédérale, qui est un service officiel pour établir et enregistrer les armoiries et emblèmes du Canada. Ce service a sa totale autonomie par rapport à la Couronne de Grande Bretagne depuis 20 ans. La Reine Elisabeth II est officiellement chef d'Etat du Canada, même si elle est représentée de façon permanente par une gouverneure Générale, qui a à peu près le même rôle qu'en GB; c'est à dire inaugurer les Chrysanthèmes. Il se créée donc toujours des armoiries pour qui le demande (institutions, villes, ministères, corps militaires, personnes physiques, etc), mais contrairement au folklore en France, ici c'est déconnecté d'une revendication aristocratique et de reconnaissance sociale. Il s'agit juste d'un représentation symbolique traditionnelle plus élaborée et plus durable qu'un simple logo commercial.
Les règles utilisées sont celles médiévales françaises, britanniques, écossaises, irlandaises, et les symboles propres au Canada, plus la créativité de ce bureau qui invente de nouveaux symboles actualisés. La pratique héraldique est donc toujours vivante, mais est revisitée à notre époque.
Claire est vraiment passionnée de son activité et mesure la chance qu'elle a d'avoir atterri providentiellement dans ce service après sa thèse. Il y a environ un poste pour elle au Canada....
Armoiries d'Ottawa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire