lundi 12 janvier 2009

Les cathos sont sympas

Je suis allée ce soir à la messe à la paroisse Saint Joseph ce soir, puisque la messe du dimanche soir est animée par les jeunes/étudiants, et surtout que se sont des anglophones! Il faut juste ne pas aller dans l'église juste avant qui est luthérienne. (je n'ai rien contre l'œcuménisme!)
Ici, c'est le pays de la liberté, donc vous pouvez faire tout ce que vous voulez tant que vous n'embêtez personne.
Il y a donc toutes les églises possibles et imaginables: anglicans, anglicans catholiques (?) , baptistes, évangéliques, catholiques romains et orthodoxes, chrétiens réformés, méthodistes, pentecôtistes, presbytériens, luthériens, et d'autres groupuscules pas toujours bien identifiés, le tout souvent décliné en anglais, en français, en latin (il y a une église catholique romaine en latin) et pour les églises nationales orthodoxes dans la langue de leur pays d'origine... autant dire qu'il y a le choix!
L'église n'était pas très remplie, mais elle est assez grande, et il fait froid, je pense que les gens sont plus motivés par y aller le matin plutôt que le soir. La chorale était bonne pour une fois dans une église, une fille accompagnait au piano et chantant en même temps, une autre chantait très bien aussi, et a joué du hautbois. Les prêtres qui tiennent cette église sont des oblats de Marie Immaculée. Le prêtre était jeune et avenant. Il y a eu un petit pot à la fin de la messe, je me suis jointe au petit groupe pour essayer de me socialiser. C'est comme partout finalement, les gens sont accueillants, posent les 2, 3 questions d'usage qui montre leur intérêt, se présentent brièvement. Il y a un groupe d'échange sur l'évangile du dimanche suivant le jeudi je crois (j'ai pas bien pigé) auquel je vais aller, pour un peu patauger au début, mais je pense que je pourrais participer activement bientôt. (même en anglais on connait toujours un peu l'histoire...)
Ca m'a fait plaisir d'aller à la messe puisque je n'y étais pas allée depuis mon arrivée, de voir que je pouvais rencontrer du monde et partager avec eux, chrétiens surtout. Je suis très contente de côtoyer des musulmans et des chinois en cours, mais j'apprécie d'avoir une communauté chrétienne régulière. (ha oui, alors « régulier » que se soit en français ou en anglais est mis à toutes les sauces ici: ça veut dire « normal », « habituel », « courant »)
J'ai aussi l'occasion de rencontrer des « vrais » canadiens et de parler anglais en dehors des cours.

3 commentaires:

  1. C'est sur que les JMJ par -14 y'a intéret à avoir de la ferveur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je crois que ces groupes peuvent t'aider à améliorer ton anglais, j'ai essaié, et je crois que ça a marché!!! qu'est ce que t'en penses????

    Tu n'as pas Place Monge pour répeter 3.000 fois péluche.... mais ça peut marcher!!
    muak

    Paloma

    RépondreSupprimer