jeudi 1 janvier 2009

Je suis française!

Simple comme affirmation a priori, mais quand c'est Claire, québécoise, qui le dit, mon coeur et mon cerveau ont sursautés.

J'ai passé le réveillon finalement chez Claire et James, en compagnie de la mère de James, de son frère et sa fille adolescente, et de Lilian, un français qui vit depuis 3 ans ici, assez porté sur l'expatriation puisqu'il a vécu en Corée, et est marié à une japonaise, qui est sensée le rejoindre dans quelques mois.

A suivi une discussion assez nourrie sur ce problème, pour savoir ce qu'est une identité nationale. Claire parle français, est de famille française arrivée en France au 18e siècle, à toujours gardé le lien avec la France, d'autant qu'elle y a passé 6 ans pour un doctorat d'histoire à la Sorbonne. Il n'empêche, elle parle avec l'accent du Québec, et a la nationalité canadienne puisqu'elle est née ici.
Mon cœur a sursauté puisque je nourris une grande affection à mon passeport « République Française », non par nationalisme mais parce qu'il est ma porte de sortie et d'entrée en France. Ma porte de sortie puisqu'étant citoyenne de l'Union Européenne, je peux voyager dans l'espace Schengen sans que personne ne me demande rien. Je peux aussi voyager partout dans le monde avec un visa éventuellement, on me laisse rentrer n'importe où; le douanier avait tamponné mon visa en arrivant au Congo, sans me demander quoi que se soit, limite en me tenant la porte. Je suis également rentrée au Canada avec quelques petites questions de la part du policier, mais il m'a laissé rentrer en 5 minutes, et exemptée de visa (pour des séjours touristiques de moins de 6 mois). C'est aussi ma porte d'entrée, puisque la France ne peut pas me refouler à ses frontières, je pourrais, contrairement à d'autres, toujours rentrer chez moi.

Je mesure l'énorme privilège de ce petit bout de carton d'un pays riche. Ce n'est pas un vain mot, et quand on voit ce dont sont capables les mauritaniens, les kurdes, ou que sais-je pour faire ce que je peux faire en toute légalité, c'est à dire juste vivre et voyager dans des pays développés et en paix, on mesure la valeur du fameux morceau de carton.

Mon esprit aussi a sursauté. Que signifie s'identifier à un pays dont on n'a plus de lien formel depuis 300 ans? Claire qui est médiéviste, nous répétait que 300 ans est une seconde dans l'histoire d'un peuple. Les français se sont installés et on reproduit une petite France sur une terre quasiment vierge. Sont arrivés ensuite les britanniques qui ont colonisés ce pays et ont « vaincu » les français. Les québécois ne se sent pas participer au melting-pot anglo-saxon du Canada, mais sont toujours restés tournés vers la France.

Le train
On ne réalise pas en France hexagonale que nous sommes une grosse locomotive à laquelle sont attachés de nombreux wagons. Les anciennes colonies ne font plus partie de nos préoccupations, la France est assez égocentrique pour ne surtout pas prendre en compte les poussières qui l'entourent.
Claire a bien conscience que la France se contrefiche des québécois puisqu'elle n'a pas besoin d'eux. À l'inverse, les 7,5 millions de francophones québécois ont un besoin vital de la France. Toute la culture francophone vient de la France; Elle achète des livres français, regarde TV5, suit l'actualité française, et à l'entendre, le Québec ne produit pas grand chose. Sans doute d'ailleurs la musique d'André (Ledrac) relève de cette revendication.

J'avais déjà été sidérée en Belgique de voir que les wallons connaissent la France pour y passer la plupart de leurs vacances, regardent la télé française, connaissent nos hommes politiques, nos chanteurs, notre histoire, alors qu'à l'inverse la plupart des français ne savent pas ce qu'est la Wallonie. Pareil pour le Congo Kinshasa. Ne pouvant rien produire par eux-même, ils ne sont tournés que vers une chose: partir en Europe, en Belgique principalement, ou en France.

1 commentaire:

  1. Bah en voila des discutions intéressantes !
    C'est la faute des français si leur productions est au centre de la francophonie?

    Il me semble qu'on peut citer céline dion avec son bel accent, garou et autre anthony kavanagh qui certes ont du passer part la france pour que leur carrière explose (dans différentes proportions), mais proviennent bien de l'empire du milieu du froid ;)

    RépondreSupprimer