jeudi 8 janvier 2009

Le pays de la liberté

Vous êtes arrivés au Nouveau Monde, c'est le pays de la Liberté!! On sent les pionniers descendre du bateau avec leur balluchon pour défricher une terre vierge, se bâtir eux-même contre à l'adversité de la nature, bâtir ensemble un beau pays de la liberté chérie à la suite des Grands révolutionnaires, et de leurs grandes idées sur l'Humanité.... et partir de France ou de Grande Bretagne où ils avaient soit 1) rien à manger, 2) la justice de leur pays à leur trousse pour diverses raisons justifiées ou non 3) fils puinés de grande famille donc comme seule perspective le séminaire ou l'armée 4) autres
Bref, on nous a fait un spech pendant 1h et demi d'orientation. Au départ, l'idée est généreuse de nous indiquer l'assurance santé, qu'il faut se couvrir l'hiver, et rappeler les bases de la vie en société. Rappeler qu'il faut arriver à l'heure, être présent, faire ses devoirs, ne pas crier en classe, appeler le prof par son prénom ou comme vous voulez, être poli, faire des fautes en anglais (sinon on progresse pas), qu'on fait ce qu'on veut dans notre vie privée, mais qu'il faut respecter les lois, qu'on se respecte, tu me respectes, je te respecte, nous nous respectons mutuellement, il faut qu'on se respecte parce que nous sommes de diverses cultures, et donc il faut se respecter... (oui bon là on a bien compris!!)
et quelques règles particulières au Canada-pays de la Liberté: il est strictement interdit de fumer à moins de 9 mètres des portes d'entrée ouvertes sur l'extérieur (à vos mètres amis fumeurs....) que c'est po bien de télécharger des movies sur internet ni de faire des photocopies (mais quel est le rapport avec ce cours d'anglais??) et le plus beau quand même: que notre odeur dépend de ce que l'on mange (on attend la fameuse étude américaine sur ce sujet piquant) et qu'il ne faut pas mettre trop d'eau de Cologne sinon les gens ne peuvent plus respirer à coté....
On se sent libre là tout d'un coup... quand c'est fini!!

1 commentaire:

  1. Ou bien la mise en condition est une synthèse éllaborée au fils des années et devant l'ampleur de la multi culture qui vient à fréquenté les lieux et pour ne jamais viser personne (reeespecct), ils se voient obliger de citer la litanie complète.
    Fiché les ethnies et problèmes souvent rencontrés doit être considéré pire qu'ici je pense par las bas :) (à toi de mener l'enquete :p)

    RépondreSupprimer