jeudi 29 janvier 2009

English conversation group


Comme la fac est pour le moment très moyennement interessante, Sheila m'a donné le tuyau d'un groupe de conversation pour parler anglais destiné aus "immigrants, students, visiting teachers, refugees" ; je suis dedans quoi! ;)
4 ou 5 retraités bien sympathiques se retrouvent tous les mercredis soirs pour faire parler les quelques coréennes, un chinois et une allemande. Bien sympathique ma foi, et plus efficace que de rendre sa copie pour avoir une note ecrite en rouge dans la marge.
Ils font ça depuis une quinzaine d'années et forcément ici (le nouveau monde), ça fait très longtemps.
J'ai ensuite retrouvée Sheila à la bibliothèque de l'université Saint Paul: l'autre université d'Ottawa, équivalent de la Catho. Comme à Uottawa (la fac publique) ils ont des mégas fauteuils dans leurs bibliothèques, on pourrait y faire la sieste. C'est une idée lumineuse plutôt que se casser le dos sur son livre pendant des heures, mais en France personne n'y a pensé. D'ailleurs il n'y aurait pas de place pour ça, ça fait pas sérieux de lire dans un fauteuil...
Plein de bouquins dans cette bibliothèque, en français, en anglais, en allemand, un peu en italien, et diverses languages "la liturgie des orthodoxes de Russie", en russe dans le texte, etc,etc...Evidemment le thème est axé truc chrétien!
Il a neigé toute la journée au moins 25 cm, une belle poudreuse qui scintille. Les Canadiens sont quand même forts pour conduire là-dessus, jamais on pourrait rouler en France dans ces conditions. On ne sent pas que c'est froid, on a juste l'impression qu'il y a du sable partout; ça donne un petit air de plage. Reste plus qu'à prendre sa pelle et son seau pour faire des pâtés. J'ai pris la pelle effectivement pour le shovelling; sport national ici qui consiste à trouver la boule blanche qui correspond à sa voiture et à enlever les 15 kilos de neige dessus. Ensuite, on espère que la voiture ne va pas s'embourber dedans! Mais elle démarre, c'est formidable la technologie. D'ailleurs, ils ont tous dans leur garage une prise electrique où brancher la batterie de la voiture. J'avais vu un jour un fil electrique sortir du capot d'un taxi, et Klaus s'était un peu moqué de ma surprise en me rappelant qu'on était au Canada! (et que c'était pas un séche-cheveux oublié sous le capot)


3 commentaires:

  1. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... je me demandais où était mon sèche-cheveux! :op
    c'est bien ces conversations informelles, une copine faisait ça (en France) avec d'autres Français et une Irlandaise installée dans un petit village sur les bords de la mayenne
    ça permet de discuter avec son accent et ses fautes sans se faire corriger à tout bout de champ par le prof ou même les autres étudiants (c'est la prof de FLE qui parle! ;o) )
    have fun!

    RépondreSupprimer
  2. And for sure as it was your first contact, you only spectated ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Pourrais-tu me donner le contact de ce groupe de conversation stp, ça m'intéresse.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer