samedi 10 janvier 2009

pneus neige sous le soleil

Je me suis acheté des pneus neige, ou plutôt, des chaussures de neige. J'avais bien les bottes prêtées par Pascaline, mais elle ont rendu l'âme dans mes mains; scratch... Je suis donc allée faire les soldes (oui encore, et avec mon euro fort, c'est plus agréable!) puisque je me suis déjà acheté deux pulls Benethon 100% laine à 50 euros les 2... (vous êtes verts hein?) J'ai donc investi dans des bottines -45° (je pense que j'ai de la marge, il faisait juste -15° aujourd'hui, comme chez vous finalement), étanches, et pneus cloutés, enfin semelle cramponnée. Ca me permettra d'aller gambader dans la montagne en hiver l'année prochaine, et ici, ça m'évitera d'aller visiter l'hôpital local, puisque j'ai failli m'étaler plusieurs fois.


Je refais un petit cours pour ceux que ça intrigue, et ça pourra vous servir puisqu'il fait un peu frais chez vous.
Je suis étonnée de mon manteau Michelin (merci Benoit) qui marche vraiment bien même à -15° dans le vent. Pourtant je n'avais pas le sentiment qu'il était si chaud quand j'attendais le métro dans les courants d'air de la station Sèvres Lecourbes!
Ensuite j'ai un bonnet de Klaus, très élégant comme vous avez vu sur les photos, en poil de bête quelconque, et je sens le vent au travers même s'il est chaud. L'astuce anti-vent, c'est donc de mettre ma capuche par dessus, quand il y a un soleil radieux, c'est ravissant...!
Ensuite, mes fameuses bottes de compétition, je pense que c'est le gros point faible des pauvres français perdus à Paris à -10°, ils ne sont pas équipés de chaussures correctes.
Enfin, mon point faible c'est les jambes; je ne vais pas vous décrire ce que ça fait d'entrer dans un congélateur, puisqu'il paraît que vous avez la même expérience en France. C'est rapide, saisissant, c'est précis puisque je sens le froid exactement où s'arrête mon manteau et jusqu'où commence mes bottes. La solution c'est le pantalon de ski pour sortir. Je ne sais pas comment ils font ici pour se balader en jeans avec un temps comme aujourd'hui; soit ils trichent avec quelque chose en dessous, soit les jeans sont pas de la même matière ici qu'en France, soit ils sont fous et habitués....
Le soucis avec le pantalon de ski, c'est qu'au bout de 6 minutes à l'intérieur, on crève de chaud, et enlever son pantalon dans le supermarché n'est pas très pratique. J'ai donc une solution alternative: le pantalon de ciré. Ça coupe le vent, et ça tient modérément chaud, mais ça permet de l'enlever à destination.
Vous remarquez que toutes ces solutions sont super sexy!





Mais tout cela sous un soleil radieux puisque je vous rappelle (mais tout le monde le sait déjà...) que nous sommes à la latitude de Bordeaux, oui, oui, allez vérifier. C'est donc pour ça qu'il y a du soleil, et qu'il fait jour « normalement » contrairement aux pays d'Europe du Nord. Si le climat est aussi rigoureux (enfin en ce moment, tout fout le camp) c'est parce que la Terre tourne, que le chaud monte et que le froid descend. Les courants marins descendent de l'Arctique droit sur les cotes Canadiennes, alors que l'Europe est baigné par le Golf Stream qui vient des Antilles, mais bon là j'embête tout le monde, puisque tout le monde le sait.

1 commentaire:

  1. Je suppose que des photos de chacune des solutions sont prévues ?

    RépondreSupprimer